Extrait:

À quoi sert la bonne humeur ?
    La bonne humeur que je vous suggère de défendre, ou de retrouver, est un état de santé et d’harmonie « global » du corps comme de l’esprit. Le psychiatre français Jean Delay décrivait en substance la bonne humeur comme le fait de se sentir bien sans trop de regrets du passé ni trop de peur de l’avenir. La bonne humeur donne à chaque moment de la vie une tonalité agréable.
Si l’on compare les hommes et les femmes de mauvaise et de bonne humeur, on s’aperçoit que la joie de vivre est indispensable au bon fonctionnement du corps et de l’esprit.
Elle est précieuse pour :

-La santé du corps : la bonne humeur permet de résister aux infections et assouplit les vaisseaux. Elle augmente l’espérance de vie, fait baisser le taux de sucre dans le sang et le risque de diabète, et diminue la tension artérielle. Même si l’on tombe malade, la bonne humeur augmente les chances de guérison.
-L’image de soi : quand on est de bonne humeur, on s’aime à peu près, ou tout au moins on s’accepte et l’on cohabite sans trop de mal avec soi-même. On cesse de se faire des reproches en permanence et de passer en revue ce que l’on a raté ou manqué.
-L’image que les autres ont de nous : la famille, les amis, les collègues, les simples connaissances, tous préfèrent la compagnie d’une personne qui communique et s’amuse d’un rien. Grâce à sa bonne humeur, on a davantage de relations et l’on reçoit plus de sourires. La vie de famille et de couple est plus simple et plus agréable. On parle plus facilement à quelqu’un de bonne humeur sans avoir peur de le fâcher ou de le mettre en colère. Les mauvaises blagues des bons vivants agacent de temps en temps. Pourtant, nous préférons ceux qui nous font rire à ceux qui nous expliquent jusqu’au milieu de la nuit ce qui les rend malheureux.

Télécharger


Share To:

fadilokl

Post A Comment:

0 comments so far,add yours